Les derniers jours de Paris » le Mimimoon blog

 Les derniers jours de Paris

15/4/2009

neo

Présentation de l'éditeur


Un spectaculaire thriller fantastique sur l histoire de Paris et de ses rivières perdues

En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé vient d être enlevé. Puis le téléphone sonne encore, et encore.
Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent.
Au lever du jour, la ville est en état d alerte. Tandis que les forces de l ordre cherchent les nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue géante et inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l eau. Paris se noie.
Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos : Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s abat sur la ville ?
Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des enfants. Plongeant au c ur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si... irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.

Mon avis:

 C'est le premier Roman de Nicolas d'Estienne d'Orves que je lis et je me suis plutôt prise au jeux du thriller. La grosse première moitiée voire les 2 tiers du romans m'ont tout d'abort parut trainer en longueur, je me demandais sans arrêt quand l'action allait-elle enfin arriver... Malgrés tout l'écriture est fluide et agréable j'ai donc poursuivi ma lecture avec plaisir. Et je n'ai pas été dégue car le dénouement , les révélations et la fin sont vraiment spectaculaires. J'ajouterais que j'ai habituellement beaucoup de mal avec les envolées descriptives, mais dans ce cas précis je me suis retrouvée face à une fresque d'une grande beauté. Le mystère a su me captiver et le tableaus que l'écrivain nous peint de Paris donne envie de redécouvrir cette ville que tout le monde pense connaitre mais qui vraissemblablement cache encore bien des mondes en son sein.

 Au final un roman qui vaut vraiment la peine d'être lu et apprécié qui m'a parfois rappelé l'ambiance du "concil de pierre" de jean christophe Grangé, avec une pointe de magie en plus, ce qui est pour moi un gage de qualité indéniable!!

7.5/10

 

Category : livres | Write a comment | Print

Comments

 lemimimoonblog, le 18-04-2009 à 09:51:04 :

:D

tu verras que la pub est très vrai mais aussi très réductrice

mimi's lover, le 18-04-2009 à 02:32:00 :

Je lirai aussi

Ce livre a l'air pas mal du tout. J'aime bien le genre alors je le lirai aussi. Même si c'est un gros livre et que je préfère les poches (c'est plus pratique dans le bus et le métro).

Vu combien de fois j'ai entendu la pub à la radio, ce serait dommage de passer à côté :)

| Contact author |